Obtenir un travail saisonnier

En regardant les annonces de recherche d’emploi diffusées sur Agriaffaires, nous avons décidé de donner quelques conseils pour trouver un emploi saisonnier dans le monde agricole.

Comment décrocher un job agricole?

Comment décrocher un job agricole?Ce sont les vacances d’été et par conséquent la période annuelle charnière pour les agriculteurs. En effet, c’est à la fois la saison animée des moissons ainsi que celle tant attendue des vendanges. Alors si vous cherchez un travail saisonnier à votre goût, les conseils à appliquer sont les suivants:

Les 7 règles d’or pour réussir sa candidature

1) Ton expression écrite et ton orthographe, tu soigneras
2) Une brève présentation des expériences professionnelles passées, tu rédigeras (vendanges, cueillette fruits, récolte céréales etc.)
3) Les dates précises de tes disponibilités, tu indiqueras
4) Tes qualités humaines utiles à la mission, tu exposeras (force physique, rigueur, travail en équipe etc.)
5) Ta motivation et ton application au travail, tu souligneras (capacité à bosser debout 8h/jour etc.)
6) Une suggestion d’entretien ou d’échange téléphonique, tu proposeras
7) Une accroche personnalisée et originale, tu valoriseras (Futur agriculteur à la recherche de sa première expérience des vendanges etc.)

En effet, les agriculteurs reçoivent de très nombreuses “candidatures”, or les postulants ne respectant pas ces principes de base sont souvent écartés d’office. Ainsi, si vous prenez l’habitude de les appliquer consciencieusement; vous serez agréablement surpris par la hausse du taux de réponses, et votre chance de décrocher un boulot intéressant sera décuplée.

6PEF9EWK1_web copy

« Ainsi, en respectant ces 7 principes clés, vous ferez assurément une bonne impression auprès des agriculteurs, qui seront davantage enclins à vous recruter pour la mission en question. »

Les 7 règles d’or pour réussir son entretien

De même, si vous obtenez un entretien en face-à-face, les conseils pour le transformer en embauche sont les suivants :

1) La ponctualité du rendez-vous, tu respecteras
2) Une tenue propre et soignée, tu porteras (même si tu travailleras probablement en bottes et tenue décontractée pour ta mission)
3) Un sourire et une attitude sereine, tu adopteras
4) Une recherche sur l’entreprise en amont, tu effectueras (années d’existence, activités, adresse, itinéraire pour y aller etc.)
5) Ta motivation pour le poste, tu réitéreras
6) Des questions pertinentes sur la mission, tu poseras (horaires, rémunération, repas inclus, tenue de travail, logement etc.)
7) Un email de remerciement post-entretien, tu rédigeras

Ainsi, en respectant ces 7 principes clés, vous ferez assurément une bonne impression auprès des agriculteurs, qui seront davantage enclins à vous recruter pour la mission en question. Ces conseils sont valables quel que soit le métier exercé, ainsi gardez-les fraîchement en mémoire.

Enfin le premier conseil pour obtenir un travail saisonnier est de s’y prendre le plus tôt possible. Parcourez les sites spécialisés d’annonces d’emploi, rencontrez directement les exploitants agricoles, échangez avec des personnes ayant pratiqué ces métiers. Mettez toutes les chances de votre côté pour inspirer confiance et décrochez ce travail. Bonne chance !

Pour plus d’information, rendez-vous sur Agriaffaires

 

Ces offres d’emploi devraient vous intéresser

Offre d’emploi dans l’industrie

http://www.carriere-industrie.com/