Emploi contrôleur qualité : 3 qualités à mettre en avant dans sa lettre de motivation

Bien qu’appelé contrôleur qualité, ce métier s’adresse tant aux hommes qu’aux femmes. De par son efficacité, l’entreprise, pour laquelle il travaille, augmentera ses marchés et ses ventes. Les qualités requises sont précises, mais le contrôleur qualité n’a pas de service attitré pour autant.

Généralement, le contrôleur qualité est recruté par une entreprise, de plus ou moins grande taille, pour contrôler la qualité des produits fournis. Il est donc là pour dénoncer ce qui va ou ne va pas. En fonction de ses dires, l’entreprise adaptera ses fournitures, ou sa matière première aux produits, de façon à obtenir une qualité optimale.

Le métier de contrôleur qualité

Au départ de sa mission, le contrôleur qualité suit le contrôle des matières premières, des produits finis (ou en cours de fabrication), de même que des moyens de production. Pour mener à bien sa mission, il dirige les équipes de cadres et de techniciens de fabrication. Son but étant d’atteindre une excellente qualité, il peut aussi se permettre de gérer le budget du service dans lequel il travaille. Travaillant essentiellement en collaboration avec d’autres équipes, comme les commerciaux, production, maintenance, il est impératif que le contrôleur qualité ait un bon esprit d’équipe. Ses contrôles doivent être pointilleux. Au vu de ses résultats, le développement des marchés se fera sentir, ainsi que leur maintien et que la reconnaissance des clients, qui ne cesseront d’augmenter. Son salaire, assez important, dépend aussi du nombre d’années d’expérience, et de ses qualités relationnelles. Voir les offres d’emploi de contrôleur qualité

Les points essentiels à spécifier dans sa lettre de motivation

Un contrôleur qualité, se devant de connaître parfaitement l’entreprise dans laquelle il désire postuler, doit clairement exposer la raison pour laquelle il l’a choisie. Parlant aussi de ses diverses expériences professionnelles dans le domaine, il donnera ses disponibilités, sa mobilité géographique (importante pour les recruteurs), de même qu’il précisera le poste qu’il recherche. Pour finir, il est nécessaire de parler de ses propres qualités, en adéquation avec le poste recherché. En utilisant un style soutenu, et non extravagant, vous ferez preuve de sérieux, ce qui retiendra tout particulièrement l’attention de ceux qui vous lisent.