Les avantages et les inconvénients du CDD

emploi CDD Les avantages et les inconvénients du CDDLe CDD ? Tout le monde connaît les contrats à durée déterminée. En en signant un, généralement renouvelable, est-ce un avantage ou un inconvénient ? Est-ce une solution idéale pour l’avenir ou non ?

Autant savoir qu’un CDD signé ne garantit pas la pérennité de l’emploi. Alors qu’il peut déboucher sur un contrat à durée indéterminée (CDI), il peut aussi s’arrêter à la date butoir. Un emploi CDD peut être conclu pour une durée plus ou moins longue, et renouvelable une fois. A la fin de ces périodes, soit le recruteur propose un emploi CDI à son employé, soit il ne le garde pas. Il a aussi la possibilité de le mettre en période de carence, correspondant à un tiers du temps du CDD. A la fin de la période de carence, l’employeur pourra reprendre le salarié pour un autre CDD renouvelable.

Avantages du CDD

Nombreux sont les avantages d’un CDD, que ce soit pour l’employeur que pour l’employé. Pour l’un comme pour l’autre, le contrat peut être rompu ou non renouvelé d’un commun accord. Pour l’entreprise, un CDD revient moins cher qu’un intérimaire, le recruteur n’ayant qu’un salaire à payer. Pour l’employé, cela lui donne une expérience professionnelle supplémentaire, une vision de l’entreprise autre de celles qu’il a vécues jusqu’à présent. Un CDD permet à l’entreprise de venir à bout d’une surcharge de travail, à un moment précis de l’année.

Inconvénients du CDD

Pour l’employeur, même tout semble très bien, il en ressort quelques inconvénients malgré tout. Non seulement, il est obligé de former le futur employé à la mission qui lui est demandée, mais en plus, ce peut être pour une courte durée. Une perte de temps peut alors être constatée durant quelques jours, et le retard pourrait s’accumuler. Pour le salarié, l’inconvénient majeur est, qu’en CDD, il ne peut pas faire de projets de crédits, d’avenir. Il sait qu’il est là pour quelques mois, mais ne sait pas tout de suite quel sera son devenir.

Que ce soient avantages ou inconvénients, il faut peser le pour et le contre avant de s’engager !