L’accord de la métallurgie sur l’alternance

Le patronat de la métallurgie (UIMM) et les syndicats rattachés au secteur, la CFDT et la CFE-CGC, ont signé en octobre un accord sur l’alternance, dans le cadre du pacte de responsabilité. L’objectif ? 46 000 alternants d’ici l’année 2020.

Des objectifs pour dynamiser le secteur de la métallurgie

Depuis plusieurs années, les partenaires sociaux ont mis en place plusieurs dispositifs afin d’assurer le maintien et l’augmentation de l’alternance dans la branche de la métallurgie. Dès 2009, des accords ont été signés, afin de maintenir le nombre des candidats en alternance à hauteur de 35 000. S’exprime ainsi la confiance dans le secteur de l’Industrie, qui voit dans ces accords une redynamisation du secteur.

Le patronat et les syndicats souhaitent apporter aux jeunes l’accès è un emploi durable, et aux entreprises industrielles des solutions pour répondre à leurs besoins en compétences, de plus en plus marqués. La spécialisation est, en effet, de plus en plus demandée dans la métallurgie, secteur qui convoque une spécificité de l’enseignement théorique et pratique.

images

Les bienfaits de l’alternance dans la métallurgie

Comme dans tout autre secteur, chercher une alternance dans la métallurgie est toujours une option bénéfique pour l’étudiant dans la mesure où il allie pratique et théorie afin d’acquérir expériences et compétences, et de s’ouvrir au monde du travail. La métallurgie n’est pas en reste, d’autant plus que le métier demande une grande maîtrise de l’aspect pratique.

Les métiers de la métallurgie regroupent les secteurs de la structure mécanique, de la mécanique industrielle, de l’électrotechnique et de l’électronique. Les débouchés se trouvent majoritairement dans les grandes entreprises, telles que l’automobiles, le ferroviaire, ou encore l’aéronautique. Mais on peut également trouver sa place dans des petites entreprises qui font de la maintenance, ou qui fabriquent des machines ou des robots.

 

Ces offres d’emploi devraient vous intéresser

       Toutes les offres d’emploi dans l’automobile

www.carriere-industrie.com/lists-offre/emploi/secteur/automobile-equipementier

       Toutes nos offres d’emploi dans l’électricité

 www.carriere-industrie.com/lists-offre/emploi/secteur/electronique-electricite