Le métier d’ingénieur dans l’industrie

 

Les ingénieurs dans l’industrie, passionnés de sciences et techniques, peuvent embrasser une carrière aux multiples possibilités. Malgré la situation économique actuelle, les diplômes d’ingénieurs dans l’industrie génèrent un taux d’emploi supérieur à 85 % dans les secteurs que nous allons évoquer. En effet, on retrouve de nombreuses offres d’emploi ingénieur étant destinées à des profils différents. Voici les 4 profils les plus recherchés par les entreprises :

 

Ingénieur dans l’industrie agroalimentaire.

L’ingénieur agroalimentaire participe à la transformation des biens agricoles en produits destinés à la consommation, humaine et animale, comme responsable de fabrication de produits, responsable de laboratoire de contrôle, ou encore comme responsable de laboratoire dans la mise en place productions inédites.

Débouchés.

Pour les ingénieurs agronomes, les débouchés sont très variés, comme l’agriculture, les industries agricoles et alimentaires, la forêt et le bois, l’environnement, l’horticulture et le paysage, la cosmétique, les banques et assurances. Le taux d’insertion des jeunes ingénieurs agronomes est de 96 %.

 

Ingénieur pour l’industrie des énergies renouvelables.

L’ingénieur en énergies renouvelables participe à la conception, et à la gestion notamment des installations photovoltaïques et des implantations d’éoliennes, il est en contact permanent avec les propriétaires et voisins du projet, les élus locaux et les administrations.

Débouchés

Ces ingénieurs se retrouvent pour la plupart dans les grande entreprises fournissant de l’énergie : EDF – GDF-Suez, Véolia, et aussi dans des sociétés de BTP, de transports.
Depuis quelques années, le nombre d’emplois dans ce secteur ne cesse d’augmenter. De 120 000 en 2007 il passe à 520 000 en 2012.

 

Ingénieur en pétrochimie.

L’ingénieur en pétrochimie participe à la conception des installations et à la gestion des équipes participant à l’extraction, au traitement, et à l’acheminement du pétrole brut et du gaz naturel ainsi qu’à la maintenance des installations le plus souvent à l’étranger à terre ou en mer.

Débouchés

Les majors ( BP, Total…) recrutent entre 60 et 70 % de la profession, le reste se partage entre les autres compagnies indépendantes ou nationales. Plus de 85 % des ingénieurs en pétrochimie ont un emploi.

 

Ingénieur de recherche dans l’industrie pharmaceutique.

L’ingénieur de recherche a pour rôle, en dirigeant un groupe de chercheurs, la mise au point de molécules, principes actifs de nouveaux médicaments. Il a en charge la conception, la planification et l’exécution de la totalité des projets. Tout en supervisant les travaux il assure la communication dans les congrès scientifiques et dirige les publications de recherches.

Débouchés

Si globalement, dans le secteur pharmaceutique en pleine mutation, on constate depuis 2009 une baisse d’effectifs sensible, l’industrie du médicament recrute des ingénieurs de recherche. Plus de 84 % des ingénieurs de recherche décrochent un emploi en moins de deux mois, dont près de 80 % en CDI.